Récits de voyage

Croisière au soleil

Mon épouse et moi avons embarqué à Fort Lauderdale sur un immense bateau de croisière pour une traversée de l’Atlantique. Quinze étages, six ascenseurs, bref, un hôtel de luxe flottant. Un paquebot que nous avons eu le loisir de visiter de la poupe à la proue. Nous avons pris nos apéritifs dans ses salons, nous avons lu dans sa bibliothèque et nous avons pu assister à différents spectacles dans son théâtre.

Nous avons pris part à la soirée du capitaine. Pour l’occasion, mon épouse avait enfilé ses plus aguichants vêtements. Ma foi ! j’eus durant quelque temps le cœur noué par la peur de me la faire enlever tant elle me paraissait rayonnante. Je me voyais esseulé et piteux pour le restant de ce voyage sur l’Atlantique.

Au bout de quelques jours, au réveil, un coup d’œil au hublot de notre cabine nous laissa deviner au loin les contreforts des Îles Canaries. Ce sont des îles volcaniques tout habillées de noir. Immédiatement, nous avons fait nos préparatifs pour accoster quelques heures plus tard. À cette première escale, nous avons eu le plaisir de visiter un grand jardin luxuriant dont l’abondante floraison bénéficie d’un climat africain. Nous avons apprécié au plus haut point cette première descente sur la terre ferme après six jours de navigation.

Le lendemain, c’est Lisbonne qui nous vit arriver. Lisbonne, riche en histoires et témoin de tellement de départs d’illustres navigateurs venus explorer nos terres d’Amérique. Nous nous sommes aventurés au travers des rues étroites de la vieille ville où, aux abords de petits cafés invitants, nous avons pu entendre des airs de fado, le folklore du coin.

Le lendemain, c’est Séville qui nous accueillait. Cette sémillante cité nous a ravis avec les dorures de ses nombreux balcons fleuris ainsi que par ses toits dorés qui resplendissaient par cette journée ensoleillée. La location d’une calèche nous a permis d’admirer davantage ces décors changeants au hasard des rues de la ville. De gracieuses et accortes danseuses dans leurs costumes de folklore nous ont accueillis au débarcadère des calèches. Des moments uniques qui continuent de meubler nos souvenirs.

La journée du lendemain se passa sur la mer Méditerranée. Enfin, nous nous sommes retrouvés à Barcelone, cette fière cité Catalane, avec ses palaces et son architecture unique au monde. La plus renversante réalisation de cette ville est sortie du cerveau illuminé de l’architecte Gaudi qui a conçu la Sagrada Familia, cette cathédrale dont la construction non terminée remonte à cent trente-cinq ans. On croirait que ses clochers orgueilleux tentent de rejoindre le ciel. Ce très imposant monument religieux est, pour ceux qui le voient, comme ce fut notre cas, un appel impérieux à l’admiration et au recueillement.

Deux jours plus tard, nous repartions retrouver nos pénates. Il m’arrive encore souvent d’ouvrir l’album de cet inoubliable voyage pour faire remonter en moi des instants de bonheur associés à ces beautés méditerranéennes.

 

Ronald Duclos